directed by Rob Rombout | 16′ | 1987 | Belgium
« Intercalé entre deux bornes de réel, cet espace-temps poétique a tôt fait de contaminer tout le film. Mieux, même, il le déborde, jusqu’à l’arrimer aux venus confins d’un univers fantastique. »
The presence of two quite different towers on such a restricted space, located each, respectively, at a small distance from the Belgian-Dutch border inspires this video. In 1948, the fall of Prague brought about the birth of NATO and, indirectly, the establishment of supreme headquarter in Benelux, at Brunssum (Netherlands) in 1967 : known as AFCENT (Allied Forces Central Europe). In the second century AD, Hermas, one of the lost prophets of the church of Rome predicted the construction of a tower. It came about in 1964 at Eben-Ezer.
Mr Garcet is not merely the builder of this tower, but also the architect of an universal, mystical and deeply pacifist school of thought : “Nation shall not lift up sword against nation, neither shall they learn war any more.” (Isaiah, 2.4). As for AFCENT, they took over Charlemagne’s arms and motto : “I fight against injustice and I destroy all trace of evil.”.
De part et d’autre de la frontière belgo-hollandaise se trouvent deux tours extrêmement dissemblables : l’une sert de radar et d’émetteur à l’AFCENT (Allied Forces Central Europe), l’autre, bâtie à Eben-Ezer, est le symbole d’une pensée universelle, mystique et profondément pacifique.
A presença de duas torres bastante distintas numa área tão reduzida, cada uma das quais localizada a pouca distância da fronteira entre a Bélgica e a Holanda é a inspiração para este vídeo. Em 1948, a queda de Prague levou à criação da NATO e, de forma indireta, à instalação em 1967 do seu supremo quartel- geral nos países Benelux em Brunssum (Países Baixos), conhecido como AFCENT (Forças Aliadas Europa Central). No século II dC, Hermas, um dos profetas perdidos da Igreja de Roma, previu a construção de uma torre. Aconteceu em 1964 em Eben-Ezer.
« Là, dans cet entre-deux du film, niche le secret de son envoutante beauté : passage de frontière géographique (d’un pays à un autre) autant que symbolique (de la guerre à la paix), ce parcours s’avère aussi traversée cinématographique, du réel à sa mise en fiction. »
TEXTE CRITIQUE
UNE ÉTRANGE TRAVERSÉE, par Patrick Leboutte
Dans le film de Rob Rombout, deux tours, dressées de part et d’autre de la frontière belgo-néerlandaise, semblent vouloir éternellement se narguer. L’une, en béton armé façon Bouygues porte l’emblème de l’OTAN et sert, entre autres, de radar et d’émetteur. L’autre (Eben-Ezer), façon facteur Cheval, fut bâtie de pierres à main d’homme pour symboliser la paix. Dans l’une et l’autre, de l’une à l’autre, il y a comme l’idée de survie (des images et du monde, des images du monde), il y a toute la mémoire du monde, sa fragilité.
À première vue, la construction d’ « Entre deux tours » semble emprunter la voie du classicisme. Au pied de chaque édifice, deux interviews façon JT (Journal télévisé) ; montrées en parallèle, ce sont là deux conceptions antagonistes du monde qui s’affrontent : paroles de guerre (celle d’un officier de l’Alliance) contre paroles de paix (celles de Robert Garcet, fondateur d’Eden-Ezer). « Entre deux tours » est pourtant à ranger résolument du côté du documentaire-fiction. Car entre ces deux tours (et les bouts de reportage qui s’y agrippent), entre ces blocs de pierre et de réel, il y a tout un paysage qu’une voiture traverse, brumeux, crépusculaire, et très vite menaçant : l’espace de la fiction. Là, dans cet entre-deux du film, niche le secret de son envoûtante beauté : passage de frontière géographique (d’un pays à un autre) autant que symbolique (de la guerre à la paix), ce parcours s’avère aussi traversée cinématographique, du réel à sa mise en fiction. Intercalé entre deux bornes de réel, cet espace-temps poétique a tôt fait de contaminer tout le film. Mieux même, il le déborde, jusqu’à l’arrimer aux confins d’un univers fantastique. Et lorsqu’en fin de film, parvenue aux abords d’Eden-Ezer, la conductrice de cette voiture – que nous avions suivie sans comprendre – se mue peu à peu en statue de pierre, on réalise que ce que vient d’inventer Rob Rombout, c’est peut-être bien la première « pétri-fiction ». (Patrick Leboutte)
ENTRE DEUX TOURS, Cinergie
La présence sur un territoire restreint de deux tours extrêmement dissemblables, situées de part et d’autres de la frontière belgo/néerlandaise est à l’origine de cette vidéo.
En 1948, la chute de Prague présidait la naissance de l’Otan et indirectement, l’installation de son commandement suprême pour le Benelux à Brunssum (Pays-Bas) en 1967 sous l’appellation Forces Alliées du Centre Europe (AFCENT). L’organisation s’installait dans un ancien complexe de charbonnage. La Tour, un puits de mine, porte l’emblème de l’organisation et sert de radar et d’émetteur. Au 2e siècle après Jésus-Christ, Hermas l’un des derniers prophètes de l’Eglise de Rome prédisait l’édification d’une tour en 1964 à Eben-Ezer. Monsieur Garcet n’est pas seulement le constructeur de celle-ci, il est aussi l’architecte d’une pensée universelle mystique et profondément pacifique. Ainsi reprend-il comme devise une phrase de l’Ancien Testament : « Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre et l’on n’apprendra plus la guerre » (Essaie, 2).
L’AFCENT quant à elle reprend entièrement le blason de Charlemagne et sa devise : « Je combats l’injustice et je chasse toutes traces du mal ». (Cinergie)
TEXTE CRITIQUE
La réalité mise en scène. Analyse des trois premiers films et entretien
par Bernard Hayette, publié dans la revue belge Cartes sur tables, 1987
« Cette œuvre vidéographique, étrange, a le mérite d’envisager la tour d’Eben-Ezer sous un autre angle qu’anecdotique. »
Original title Entre deux tours
| Original language French
| Available version(s) Original French version
| Original format video |
Format 4/3
Color
« Monsieur Garcet n’est pas seulement le constructeur de cette tour, il est aussi l’architecte d’une pensée universelle, mystique et profondément pacifique. »
Excerpt of / Extrait de Between two towers
2’, english et français