Between two towers 

direct­ed by Rob Rom­bout  16′  1987  Bel­gium

« Inter­calé entre deux bornes de réel, cet espace-temps poé­tique a tôt fait de con­t­a­min­er tout le film. Mieux, même, il le débor­de, jusqu’à l’arrimer aux venus con­fins d’un univers fantastique. »

Patrick Leboutte, 1987
SUMMARY

The pres­ence of two quite dif­fer­ent tow­ers on such a restrict­ed space, locat­ed each, respec­tive­ly, at a small dis­tance from the Bel­gian-Dutch bor­der inspires this video. In 1948, the fall of Prague brought about the birth of NATO and, indi­rect­ly, the estab­lish­ment of supreme head­quar­ter in Benelux, at Brun­ssum (Nether­lands) in 1967 : known as AFCENT (Allied Forces Cen­tral Europe). In the sec­ond cen­tu­ry AD, Her­mas, one of the lost prophets of the church of Rome pre­dict­ed the con­struc­tion of a tow­er. It came about in 1964 at Eben-Ezer.
Mr Garcet is not mere­ly the builder of this tow­er, but also the archi­tect of an uni­ver­sal, mys­ti­cal and deeply paci­fist school of thought : “Nation shall not lift up sword against nation, nei­ther shall they learn war any more.” (Isa­iah, 2.4). As for AFCENT, they took over Charle­mag­ne’s arms and mot­to : “I fight against injus­tice and I destroy all trace of evil.”.

RÉSUMÉ

De part et d’autre de la fron­tière bel­go-hol­landaise se trou­vent deux tours extrême­ment dis­sem­blables : l’une sert de radar et d’émet­teur à l’AF­CENT (Allied Forces Cen­tral Europe), l’autre, bâtie à Eben-Ezer, est le sym­bole d’une pen­sée uni­verselle, mys­tique et pro­fondé­ment pacifique.

RESUMO

A pre­sença de duas tor­res bas­tante dis­tin­tas numa área tão reduzi­da, cada uma das quais local­iza­da a pou­ca dis­tân­cia da fron­teira entre a Bél­gi­ca e a Holan­da é a inspi­ração para este vídeo. Em 1948, a que­da de Prague lev­ou à cri­ação da NATO e, de for­ma indi­re­ta, à insta­lação em 1967 do seu supre­mo quar­tel- ger­al nos país­es Benelux em Brun­ssum (País­es Baixos), con­heci­do como AFCENT (Forças Ali­adas Europa Cen­tral). No sécu­lo II dC, Her­mas, um dos pro­fe­tas per­di­dos da Igre­ja de Roma, pre­viu a con­strução de uma torre. Acon­te­ceu em 1964 em Eben-Ezer.

« Là, dans cet entre-deux du film, niche le secret de son envoutante beauté : pas­sage de fron­tière géo­graphique (d’un pays à un autre) autant que sym­bol­ique (de la guerre à la paix), ce par­cours s’avère aus­si tra­ver­sée ciné­matographique, du réel à sa mise en fiction. »

Patrick Leboutte, 1987

TEXTE CRITIQUE

UNE ÉTRANGE TRAVERSÉE, par Patrick Leboutte

Dans le film de Rob Rom­bout, deux tours, dressées de part et d’autre de la fron­tière bel­go-néer­landaise, sem­blent vouloir éter­nelle­ment se nar­guer. L’une, en béton armé façon Bouygues porte l’emblème de l’OTAN et sert, entre autres, de radar et d’émetteur. L’autre (Eben-Ezer), façon fac­teur Cheval, fut bâtie de pier­res à main d’homme pour sym­bol­is­er la paix. Dans l’une et l’autre, de l’une à l’autre, il y a comme l’idée de survie (des images et du monde, des images du monde), il y a toute la mémoire du monde, sa fragilité.
À pre­mière vue, la con­struc­tion d’ « Entre deux tours » sem­ble emprunter la voie du clas­si­cisme. Au pied de chaque édi­fice, deux inter­views façon JT (Jour­nal télévisé) ; mon­trées en par­al­lèle, ce sont là deux con­cep­tions antag­o­nistes du monde qui s’affrontent : paroles de guerre (celle d’un offici­er de l’Alliance) con­tre paroles de paix (celles de Robert Garcet, fon­da­teur d’Eden-Ezer). « Entre deux tours » est pour­tant à ranger résol­u­ment du côté du doc­u­men­taire-fic­tion. Car entre ces deux tours (et les bouts de reportage qui s’y agrip­pent), entre ces blocs de pierre et de réel, il y a tout un paysage qu’une voiture tra­verse, brumeux, cré­pus­cu­laire, et très vite menaçant : l’espace de la fic­tion. Là, dans cet entre-deux du film, niche le secret de son envoû­tante beauté : pas­sage de fron­tière géo­graphique (d’un pays à un autre) autant que sym­bol­ique (de la guerre à la paix), ce par­cours s’avère aus­si tra­ver­sée ciné­matographique, du réel à sa mise en fic­tion. Inter­calé entre deux bornes de réel, cet espace-temps poé­tique a tôt fait de con­t­a­min­er tout le film. Mieux même, il le débor­de, jusqu’à l’arrimer aux con­fins d’un univers fan­tas­tique. Et lorsqu’en fin de film, par­v­enue aux abor­ds d’Eden-Ezer, la con­duc­trice de cette voiture – que nous avions suiv­ie sans com­pren­dre – se mue peu à peu en stat­ue de pierre, on réalise que ce que vient d’inventer Rob Rom­bout, c’est peut-être bien la pre­mière « pétri-fic­tion ». (Patrick Leboutte)

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ENTRE DEUX TOURS, Cin­ergie

La présence sur un ter­ri­toire restreint de deux tours extrême­ment dis­sem­blables, situées de part et d’autres de la fron­tière belgo/néerlandaise est à l’o­rig­ine de cette vidéo.
En 1948, la chute de Prague présidait la nais­sance de l’Otan et indi­recte­ment, l’in­stal­la­tion de son com­man­de­ment suprême pour le Benelux à Brun­ssum (Pays-Bas) en 1967 sous l’ap­pel­la­tion Forces Alliées du Cen­tre Europe (AFCENT). L’or­gan­i­sa­tion s’in­stal­lait dans un ancien com­plexe de char­bon­nage. La Tour, un puits de mine, porte l’emblème de l’or­gan­i­sa­tion et sert de radar et d’émet­teur. Au 2e siè­cle après Jésus-Christ, Her­mas l’un des derniers prophètes de l’Eglise de Rome prédi­s­ait l’éd­i­fi­ca­tion d’une tour en 1964 à Eben-Ezer. Mon­sieur Garcet n’est pas seule­ment le con­struc­teur de celle-ci, il est aus­si l’ar­chi­tecte d’une pen­sée uni­verselle mys­tique et pro­fondé­ment paci­fique. Ain­si reprend-il comme devise une phrase de l’An­cien Tes­ta­ment : « Une nation ne tir­era plus l’épée con­tre une autre et l’on n’ap­pren­dra plus la guerre » (Essaie, 2).
L’AFCENT quant à elle reprend entière­ment le bla­son de Charle­magne et sa devise : « Je com­bats l’in­jus­tice et je chas­se toutes traces du mal ». (Cin­ergie)

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TEXTE CRITIQUE

La réal­ité mise en scène. Analyse des trois pre­miers films et entretien

par Bernard Hayette, pub­lié dans la revue belge Cartes sur tables, 1987

« Cette œuvre vidéo­graphique, étrange, a le mérite d’envisager la tour d’Eben-Ezer sous un autre angle qu’anecdotique. »

La Cité, 1987
CREDIT
Direc­tor Rob Rom­bout  Assis­tant direc­tor Nadia Cur­to  Script Rob Rom­bout  Mono­logue Chris­t­ian Janssens  Direc­tor of pho­tog­ra­phy Kom­mer Klei­jn  Assis­tant cam­era Chris Ren­son  Edit­ing Adri­ana Mor­eira De Oliveira  Sound Fabio Lani  Orig­i­nal Music Excuse my French  Pro­duc­tion-assis­tant François Luchen  Exec­u­tive pro­duc­er Dan­ny Trossat  Pro­duc­er GSARA  Co-pro­duc­ers WIP, RTBF, and Rob Rombout
TECHNICAL SPECIFICATIONS

Orig­i­nal title Entre deux tours
  Orig­i­nal lan­guage French
  Avail­able version(s) Orig­i­nal French ver­sion
  Orig­i­nal for­mat video 
For­mat 4/3
Col­or

FIRST FESTIVAL
World­wide Fes­ti­val, The Hague (Nether­lands), 1987 Inter­na­tion­al Film and Tele­vi­sion Fes­ti­val, Rome (Italy) 2nd Inter­na­tion­al Video Week, Saint-Ger­vais (France) Inter­na­tion­al Fes­ti­val of New Cin­e­ma and Video, Mon­tre­al (Cana­da) Inter­na­tion­al Audio­vi­suel Fes­ti­val, Ams­ter­dam (Nether­lands) Video Film Fes­ti­val, Berlin (Ger­many), 1988 Ham­burg­er Film­buro Forum, Ham­burg (Ger­many) Estavar video Fes­ti­val (France) Euro­pean media art fes­ti­val, Osnabrück (Ger­many) 10e Fes­ti­val audio­vi­suel de Lacharnière “Une aven­ture déli­cate”, Lille (France) 5th Rio de Janeiro Fes­ti­val, Rio de Janeiro (Brazil) Manosque Fes­ti­val, Vidéo­formes, Roy­at (France), 1989 
AWARD
Jury Prize at the Video Fes­ti­val, Liège (Bel­gium), 1988 Best Direc­tor Award at the Inter­na­tion­al Super 8 Film and Video Fes­ti­val, Brus­sels (Bel­gium), 1988 Spe­cial men­tion at the Video and Real­i­ties Fes­ti­val, Brus­sels (Bel­gium) Grand Prize of the Inter­na­tion­al Video and Tele­vi­sion Event of Mont­béliard (France), 1988 

« Mon­sieur Garcet n’est pas seule­ment le con­struc­teur de cette tour, il est aus­si l’architecte d’une pen­sée uni­verselle, mys­tique et pro­fondé­ment pacifique. »

La Wal­lonie, 1987

Excerpt of / Extrait de Between two towers

2’, eng­lish et français

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