directed by Rob Rombout | 52′ | 1999 | Russia
A CLOSE LOOK BEHIND THE SCENES OF THE FASCINATION RUSSIAN FILM FESTIVAL : FLAHERTYANA IN PERM
In the heart of snowy Russia in the Ural Mountains, a strange festival of documentary films takes place : the FLahertyana Filmfestival, as a tribute to the American film director Robert Flaherty. In an isolated city called Perm, forty some Russian film directors take stock of documentary cinema today. Heated debates at –25 degrees Celcius. Rob Rombout is the only foreign director to have attended this “international” film festival. He is on special Perm-mission !
Au cœur de l’Oural, dans une Russie enneigée, se déroule un étrange festival de cinéma documentaire : Flahertiana, en hommage au cinéaste américain Robert Flaherty. Dans la ville isolée de Perm, une quarantaine de cinéastes russes font un état des lieux du documentaire d’aujourd’hui. Des débats enflammés à –25°. Rob Rombout est le seul cinéaste étranger à avoir rejoint ce festival international. Il est en Perm-mission !
No coração da Rússia gelada nos Montes Urais, realiza-se um estranho festival de documentários, o Festival Internacional de Documentários Flahertiana, como um tributo ao realizador americano Robert Flaherty. Numa cidade isolada chamada Perm, quarenta e poucos realizadores russos fazem o balanço do cinema documentário atual. Acesas discussões a menos 25 graus Celsius.
« C’est le voyage, la découverte de l’autre, qui intéresse ce cinéaste attentif à la mythologie des transports. »
TEXTE CRITIQUE
AU CŒUR DU DOCUMENTAIRE RUSSE
Dans « Perm-mission », Rob Rombout rencontre des cinéastes du réel au pie des monts Oural.
Né à Amsterdam, mais installé à Bruxelles, où il enseigne le cinéma, Rob Rombout s’intéresse à l’ex-Union soviétique. En 1990, il réalisait Nord Express, un documentaire de 57 minutes qui suit le périple du train Paris-Moscou à travers l’Europe, en s’arrêtant au passage sur quelques personnages rencontrés à bord ou le long de l’itinéraire. D’une certaine façon, c’est le voyage, la découverte de l’autre, qui intéresse ce cinéaste attentif à la mythologie des transports (en 1992, il réalise Transatlantique, qui décrit la vie quotidienne à bord du plus grand paquebot encore en activité).
On pense à ce goût du voyage, à cet intérêt pour l’ailleurs, en voyant le début de son film Perm-mission.
Déambulant dans le métro de Moscou, le réalisateur évoque en voix off son attrait pour les voyages en train et se souvient de Nord Express, dont il montre un extrait. En fait, comprenons-nous rapidement, si Rob Rombout a repris le train vers la Russie en hiver, c’est qu’il est invité, comme cinéaste, au festival de documentaires de Perm, au pied des monts Oural (à 1500 km à l’est de Moscou) et qu’il a décidé d’en profiter pour consacrer un film aux documentaristes russes actuels.
Loin de l’Europe, loin de Moscou, le festival de Perm rassemble quelques dizaines de professionnels du cinéma dans l’atmosphère désuète d’un établissement thermal, où les projections et les discussions se déroulent au milieu des curistes. « Flahertyana » est le nom de la manifestation qui indique assez qu’elle se place dans la lignée des pères fondateurs du cinéma documentaire, l’Américain Robert Flaherty, auteur du légendaire Nanook of the North (Nanouk l’esquimau), mais aussi le russe Dziga Vertov, auteur de L’homme à la caméra.
« Malgré ses difficultés actuelles, la Russie est loin d’être un pays sous-développé sur le plan culturel, explique le réalisateur. Les cinéastes sont très compétents, très professionnels. Il y a une infrastructure importante sur le plan matériel (ils tournent encore en 35 mm.), mais il n’y a pas d’argent. Par contre, il y a un niveau de réflexion théorique important sur le travail documentaire qui n’existe plus chez nous. L’interrogation sur le montage, par exemple, représente un enjeu particulier dans un pays où la propagande a occupé beaucoup de place ».
Au détour des confidences, on s’aperçoit que les cinéastes russes continuent à se poser des questions de fond et à entreprendre des projets originaux Alexey Khanutin, auteur de DMB 91, un film sur l’armée russe, indique avoir voulu faire « “une longue observation cinématographique” sur cette institution où “la vie privée n’existe pas” ». Dans un autre registre, la cinéaste Galina Evtouchenko, pour observer l’influence du rôle social d’une personne sur la perception qu’en ont ses contemporains, a mis au point un dispositif pour le moins cruel : placé dans la position de gardien de vestiaire, un comédien aujourd’hui oublié est vaguement reconnu par les gens qui se rappellent l’« avoir vu quelque part ». On perçoit très nettement la détresse et l’humiliation ressenties par lui, notamment lorsqu’un client abandonne sur le comptoir un pourboire que le comédien hésite longuement à empocher, avant de s’y résigner, la mort dans l’âme, semble-t-il. Réalité ou fiction ? La séquence est forte, en tout cas.
Au passage, Rob Rombout jette un regard sur les conditions de travail de ses collègues, notamment à travers la rencontre de documentaires d’Ekaterinenbourg qui ont pris des directions opposées après la Perestroïka : l’un a créé une société privée (il réussit à produire une dizaine de films par an), tandis que l’autre est resté employé de l’État (il est heureux s’il réussit à faire un film par an et n’a plus été payé depuis deux ans).
Coup de sonde intéressant sur une réalité mal connue, le film de Rob Rombout donne aussi envie de découvrir des films qu’on pressent à la fois attachants et de qualité.
TEXTE EN PDF
Director Rob Rombout | Script Rob Rombout, and Pascal Perez | Director of photography Pascal Perez | Sound Pascal Perez | Editing Rachel Lamisse | Sound mixing Michel Goossens | Original music Yvan Gorguiev | Executive producer Jean-Philippe Laroche | Assistants producers Laurence Deletaille, Marie-Aude Godard, and Aurore Decot | Associate producers Lubomir Gueorguiev, and Christiane Philippe | Production Nota Bene, and Rob Rombout
Original title Perm-mission | Original language French and Russian | Available version(s) Original French version | Original format video | Format 16/9 | Color À VÉRIFIER
Award “Flahertiana”, Perm (Russia), 2000
Extrait de Perm-mission
6’ (les six minutes du film), français